La prise d’empreintes

Pour réaliser une protection auditive sur mesure ou un ear monitor, il faut procéder à une prise d’empreinte – par moulage – d’une partie de votre conduit auditif et du pavillon de votre oreille (l’oreille externe).

La prise d’empreinte ne présente aucun désagrément. Elle est totalement indolore et ne dure que quelques minutes. Elle doit être réalisée par un audioprothésiste ou une personne qualifiée pour effectuer cette opération.
Quel que soit votre lieu de résidence, un audioprothésiste est disponible pour effectuer votre prise d’empreintes. Pour trouver votre audioprothésiste, cliquez ici (liste des audioprothésistes).

Le protocole de la prise d’empreintes est le suivant :

  1. Premier examen visuel de l’oreille pour vérifier que le conduit est sain et non obstrué par un bouchon de cérumen.
  2. Mise en place de coton hydrophile à l’intérieur du conduit auditif pour protéger le tympan.
  3. Nouvel examen visuel permettant de vérifier que tout est bien en place.
  4. Injection à l’aide d’un pistolet ou d’une seringue adaptée d’un matériau spécial de prise d’empreinte dans le conduit auditif,
  5. Après durcissement du matériau (moins de cinq minutes), retrait délicat de l’empreinte, de l’oreille pour éviter de former un vide.
  6. Dernier examen visuel de l’oreille pour vérifier que le matériau de prise d’empreinte a été retiré en totalité et que le conduit auditif a une apparence saine.

La protection sera ensuite fabriquée en laboratoire en réalisant un moule négatif de cette empreinte dans lequel sera placé le matériau d’otoplastie définitif (résine acrylique dure , silicone souple…).

EarBay - Prise d'empreinte

Prise d’empreintes