Votre santé

Votre capital audition


Une protection auditive indispensable avec EarStop : à votre naissance, vous disposez d’un « capital audition » qui va se dégrader de manière naturelle avec l’âge.
Ce processus inexorable va malheureusement s’accélérer dès lors que vous serez exposé régulièrement à un bruit qui peut vous paraître insignifiant mais qui va vous conduire à une perte auditive plus ou moins sévère que vous ressentirez la plupart du temps après l’âge de 50 ans !

Comment ralentir voire éviter ce phénomène !

Effectuons tout d’abord un rapide retour en arrière.

Comment fonctionne votre oreille ?

Elle est divisée en trois zones :

L’oreille externe, constituée du pavillon, dont la fonction consiste à « focaliser » le son vers le conduit auditif puis vers le tympan, dont le fonctionnement est analogue à celui d’une membrane de microphone.
L’oreille moyenne, ensuite, qui abrite une chaîne de trois osselets (les plus petits du corps humain), qui joue un rôle de transmetteur « mécanique » entre le tympan et le nerf auditif. en effet zoom
L’oreille interne, enfin, zone la plus sensible où se situe le nerf auditif en relation avec le cerveau.

C’est sur cette dernière zone que nous allons nous attarder quelques secondes pour parfaire votre compréhension.

- Lorsqu’une onde sonore est transmise à l’oreille interne, celle-ci va la coder grâce à l’intervention de cellules cilliées sensorielles contenues dans la cochlée.


A votre naissance, vous disposez d’un nombre de cellules cillées d’environ 15 000 unités.

Ce nombre va décroître progressivement avec l’âge et une exposition régulière aux bruits environnants.

Ce phénomène naturel va toutefois connaître une accélération brutale et malvenue chaque fois que vous vous exposerez à des doses de bruit plus importantes en niveau et en durée, que ce soit dans votre cadre professionnel ou dans vos loisirs.

Conséquence ? La perte définitive et irréparable de votre capital audition d’où la nécessité de vous protéger efficacement contre toutes les sources possibles de nuisances sonores (voir information législation protection contre le bruit).

EarStop® et EarBay® sont des marques protégées, propriété de la SARL EarBay et ne peuvent être utilisées qu’avec l’accord  express de celle-ci.

Partagez cet article.
  • Facebook
Premium Wordpress Themes