Guitar Academy Report

C’était le lundi 8 mars à Nîmes au sein de la Guitar Academy de Richard Daudé, 23bis avenue Sergent Triaire à Nîmes (voisin des magasins Broc’n Roll et Percu Son). Une superbe initiative ! Réunir deux virtuoses, Patrick Rondat, que l’on ne présente plus et Greg Howe, guitariste américain de Las Vegas, connu pour avoir accompagné des artistes comme Michael Jackson, Justin Timberlake ou Enrique Iglesias.

 

bandeau1

 

 

 

 

 

 

 

 

C’est dans des locaux tous neufs, au premier étage d’un immeuble bas entièrement refait que Richard et Christine ont accueilli les premiers stagiaires sous le regard attentif de Bruno chargé de faire en sorte que tout se passe de la manière la plus fluide possible en termes d’attente.

 

bandeau2

 

 

 

 

 

 

 

 

Les locaux de l’école (cours de guitare par Richard, cours de basse par Franck Hermanny) sont désormais équipés de canapés confortables, et de deux distributeurs de boissons chaudes et froides. C’est d’ailleurs dans cette partie des locaux que l’équipe Earbay, partenaire de la Guitar Academy, reçoit occasionnellement certains de ses clients régionaux.

Une salle de grande dimension, très bien éclairée permet d’accueillir tous types de manifestations dont cette Master Class faisant l’objet de cette « News ».

 

bandeau3

 

 

 

 

 

 

 

 

Le matériel est prêt, l’ampli en position « stand-by ». Richard et Patrick affinent les derniers détails de cette première intervention que les stagiaires, guitare en mains, attendent avec impatience !

 

bandeau4

 

 

 

 

 

 

 

 

Patrick se présente et échange quelques mots de bienvenue avec un « public » conquis d’avance par le musicien bien sûr, mais aussi par l’individu dont la gentillesse et l’humilité sont devenues légendaires. Le partenaire de jeu du bassiste Franck Hermanny, présent également et enseignant de basse au sein de la Guitar Academy, s’échauffe les doigts sur son Ibanez Prestige avant de démarrer son cours.

 

bandeau5

 

 

 

 

 

 

 

 

Pendant plus d’une heure et demie, ce guitariste d’exception va enchaîner avec beaucoup d’humour des explications techniques bien sûr, mais amenées toujours avec une très grande pédagogie. Les stagiaires sont très attentifs, subjugués par la facilité avec laquelle Patrick enchaîne les plans de guitare les plus divers, de ceux qui paraissent tellement faciles lorsque c’est un virtuose qui les pratique !

 

bandeau6

 

 

 

 

 

 

 

 

Patrick répond avec précision à toutes les questions qui lui sont posées par des guitaristes aux niveaux très différents mais tous curieux de comprendre son parcours technique et ses choix de carrière.

 

bandeau7

 

 

 

 

 

 

 

 

L’intervention se termine en douceur, mais Patrick, toujours aussi disponible, continue de compléter ses explications pour le plus grand plaisir des participants !

 

bandeau8

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette première partie du programme s’achève par un solide petit déjeuner assorti des indispensables viennoiseries préparées avec beaucoup d’efficacité par Christine. L’équipe au complet profite de ces lignes pour remercier celle qui a oeuvré avec beaucoup d’efficacité aux côtés de Richard pour la parfaire réussite de cette journée.

Franck rejoint ensuite le groupe pour la traditionnelle « photo de famille » !

 

bandeau9

 

 

 

 

 

 

 

 

Le deuxième partie de cette Master Class de grande qualité se divise ensuite en deux parties avec deux nouveaux groupes de stagiaires. Cédric, animateur de talent de l’équipe Broc’n Roll vient apporter son aide pour le plus grand confort de Greg Howe pendant que Richard accueille les stagiaires suivants.

 

bandeau10

 

 

 

 

 

 

 

 

Comme Patrick Rondat avant lui, Greg Howe profite de quelques minutes de tranquillité pour affiner ses derniers réglages avec l’aide de Cédric et de Richard. S’ensuit un petit échauffement des doigts indispensable avant de démarrer son intervention.

 

bandeau11

 

 

 

 

 

 

 

 

Le cours démarre ensuite de manière extrêmement agréable, Greg s’inquiétant de savoir qui comprend ou nom l’anglais afin que son intervention trouve toute la portée nécessaire auprès d’un public de participants séduits par la simplicité du personnage.

 

 

bandeau12

 

 

 

 

 

 

 

 

Techniques de main gauche et surtout de main droite, Greg explique à quel point le sens rythmique est essentiel. Pour lui, une mélodie se reconnait immédiatement grâce à sa structure rythmique même si les notes ne sont pas strictement exactes. Exemples à l’appui, il subjugue les élèves par la finesse de son jeu, par son aisance et pour être encore plus direct par sa virtuosité !!! 

Des bandes enregistrées d’après ses différents albums lui permettent de jouer en direct et à une puissance très raisonnable toutes les parties de guitare enchaînées de manière stupéfiantes. Patrick le rejoint ensuite pour faciliter le jeu des questions/réponses avec les stagiaires

 

 

bandeau13

 

 

 

 

 

 

 

 

EN VIDEO  *  EN VIDEO  *  EN VIDEO  *  EN VIDEO  *  EN VIDEO  *  EN VIDEO  *  EN VIDEO  *  EN VIDEO  *  EN VIDEO  *  EN VIDEO

 

Pour tous ceux qui ont apprécié les interventions musicales de Greg, nous avons mis ci-dessous deux liens vous permettant d’accéder à deux extraits vidéos de la journée :

- lien 1 : http://youtu.be/qUVM2hs2y0w

- lien 2 : http://www.youtube.com/watch?v=6wsArBAJCjc

 

 

bandeau14

 

 

 

 

 

 

 

 

Après cette journée très chargée, les deux intervenants se retrouvent autour d’une petite collation bien méritée. Greg découvre la brandade nîmoise qui selon une légende locale permet de jouer beaucoup plus vite et beaucoup plus longtemps. Il en profite pour goûter un Costières de Nîmes rouge avant de repartir pour Bordeaux aux côtés de Victoria, son manager. Patrick repartira préparer une Master Class qu’il animera à Toulouse avec le bassiste Franck Hermanny.

 

bandeau15

 

 

 

 

 

 

 

Et pour toutes celles et tous ceux qui veulent en savoir un peu plus sur Greg Howe, découvrez le dernier titre de son groupe « MARAGOLD » avec une chanteuse qui décoiffe !!!

Maragold sings « Evergreen is Golder »   —–>  http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=s2HmV2lR9KM#!

et si vous avez encore des doutes sur la virtuosité de l’ami Patrick Rondat ?

Patrick Rondat plays Vivaldi  ————–> http://www.youtube.com/watch?v=wC6WCnOw0dk

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partagez cet article.
  • Facebook


Mots-clés : , , , , , , , , , , ,

Premium Wordpress Themes